logo-chateau-siran

Pour visiter le site de Château Siran, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.

En entrant sur ce site, vous reconnaissez avoir lu et accepté ses conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité. Vous acceptez que Château Siran collecte et traite vos données personnelles afin d'être contacté ultérieurement.

La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.

Le Chai des Collections

Constitué d’environ 300 objets, cet ensemble de collections est le fruit d’une passion partagée depuis de longues années dans la famille Miailhe, celle de l’art et du vin. Située entre le cuvier et le chai à barriques, la scénographie se développe dans la continuité des travées en mettant en scène différents objets sur le thème du vin et des arts du feu. Les objets sont présentés par thème, exposés dans leur ensemble ou leur singularité, dialoguant avec le chai dont ils annoncent la visite.

Comme pour tout grand vin, ces collections vous invitent à un voyage dans le temps depuis le IIIème siècle avant J.C. jusqu’au XIXème siècle et vous racontent la passion du vin et de l’art de le déguste.

Les Amphores

L’amphore apparaît au IIIe-IVe siècle avant J-C au Proche-Orient où l’insuffisance de forêts, source de bois, favorise la fabrication de récipients en terre cuite.

Les Assiettes Vieillard

Ces assiettes s’inscrivent dans les séries d’assiettes à histoires. Le ton de ces dernières, lorsqu’elles n’étaient pas documentaires ou sentimentales, se voulait le plus souvent humoristique.

Les Pots Jacquots

Servant de pichet dans les auberges et incitant le client à commander bières et vins grâce au personnage débonnaire chevauchant un tonneau, le pot Jacquot se répand tout d’abord dans le Nord de la France à la fin du XVIIIe siècle.

Les Tonnelets

Récipient en faïence, sous forme de petit tonneau, pour le service de boissons alcoolisées ou de sauces.
L’écoulement s’effectue à travers un petit robinet ou un goulot fermé par un bouchon.

Les Bacchus

Fontaine à vin de table en faïence polychrome représentant Bacchus assis à califourchon sur un tonneau.
Bacchus est le dieu de la vigne, de l’ivresse et des débordements, notamment sexuels. Les Romains l’ont adopté, en l’assimilant avec le vieux dieu italique Liber Pater, son correspondant grec est Dionysos.

Les étiquettes illustrées de 1980-2005

Grands amateurs d’art, on doit à Alain et Brigitte Miailhe, la série d’étiquettes du grand vin, crée par des artistes de renom qui va enchanter tous les amateurs de Siran pendant plus de 20 ans. Chaque illustration fait référence à un évènement de l’année concernée et il arrive que l’artiste choisi ait un lien avec le thème. Divers thèmes se sont succédé tout au long de ces 26 millésimes : les arts, la science, le sport, l’histoire, la politique. Une vingtaine des dessins sont maintenant exposés dans la salle des portraits.

Découvrez aussi

null
ART ET CULTURE
L'histoire du domaine
Lire la suite